Les étapes de votre appareillage

Afin de vous assurer la meilleure prestation, nous avons mis en place une procédure d'appareillage comportant au moins trois visites :

  • Étape 1 : bilan d'orientation prothétique.
  • Étape 2 : adaptation de l'aide auditive et mise en place pour un premier essai.
  • Étape 3 : bilan des essais dans la vie courante et adaptation corrective.

Consultation médicale préalable

Une consultation médicale préalable est nécessaire pour établir un diagnostic de votre problème auditif et valider la pose d'un appareillage de correction auditive. Votre spécialiste ORL doit vous remettre une prescription médicale d'appareillage.

L'appareillage auditif

Étape 1 : bilan d'orientation prothétique

Nous nous chargeons de la création de votre dossier administratif avec toutes les informations nécessaires à votre suivi. Munissez vous des documents usuels tels que carte mutuelle, carte vitale et l'ordonnance d'appareillage. Nous pourrons alors nous rapprocher de votre mutuelle et vous renseigner sur le montant de vos remboursements.

Un premier entretien nous permettra de mieux faire connaissance, connaître l'environnement dans lequel vous évoluez. Il sera question de mieux appréhender les gênes que vous ressentez pour bien répondre à vos attentes.

Plusieurs examens vont être effectués : Audiogramme vocal, tonal, examen des niveaux d'inconfort sont plusieurs tests réalisés au moyen des chaînes informatisées afin de déterminer les réglages pour les deux oreilles et dans la plupart des situations de la vie courante.

A l'issue de cette première visite, nous choisissons l'appareillage qui sera le plus approprié à votre cas : micro-contours, contours d'oreilles, intra-auriculaires.

Eventuellement, nous procédons à une prise d'empreintes des conduits auditifs destinée à réaliser la partie interne de l'appareillage. Cette intervention n'est généralement pas nécessaire dans le cas d'appareillage par micro-contours.

Étape 2 : adaptation de l'aide auditive et mise en place pour un premier essai.

Nous procédons aux réglages des aides auditives. Cette étape est réalisée au moyen d'outils particulièrement sensibles dans le domaine de l'audiométrie. L'utilisation de la méthode in vivo par chaîne de mesure électro-acoustique nous permet d'apporter une précision individuelle des réglages. Différentes simulations sont permises, y compris en recréant des ambiances sonores de la vie courante.

Ces tests vont valoriser l'efficacité de l'appareillage, notamment en vérifiant l'intelligibilité, les niveaux de perception, la capacité de discrimination dans le bruit, l'équilibre intra-auriculaire...

Vous serez informé des manipulations relatives à votre appareillage, pose, changement des piles, nettoyage.

Étape 3 : bilan des essais dans la vie courante et adaptation corrective.

Suite à une première période d'adaptation (1 à 2 semaines), la prise en compte de vos observations permet de préciser le réglage de l'appareil et de vérifier ensemble que cette technologie est bien adaptée à votre confort.

D'autres rendez-vous de contrôle sont parfois nécessaires afin d'optimiser les résultats attendus. On évalue alors l'apport fonctionnel de l'appareillage par comparaison de l'intelligibilité avec et sans aides auditives. Cette évaluation sera répétée lors des contrôles réguliers afin d'assurer le meilleur compromis confort/résultat.

Contrôle permanent d'efficacité et assistance technique

Afin d'assurer au mieux le bon fonctionnement des aides auditives, un entretien et un suivi régulier sont indispensables (2 rendez vous par an sont recommandés). Grâce aux outils informatiques à notre disposition, nous procédons :

  • à la vérification des caractéristiques électro-acoustiques de vos aides auditives et à l'absence de distorsions.
  • au nettoyage des aides auditives (filtres, microphones, contacts piles, écouteur,...)
  • au contrôle de l'intelligibilité.

L'ensemble de cette prestation fait partie de l'acte d'appareillage et ne donne lieu à aucune autre facturation.

Garantie et assurance

Toutes nos aides auditives sont garanties 4 ans sur la réparation. Vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire sur une durée de 4 ans contre la perte, le vol et la destruction.

Entretien

Afin de faciliter l'entretien journalier de vos aides auditives, le réseau ENTENDRE met à disposition toute une gamme de produits de nettoyage.